Se connecter
2019
News
Périple 2019 de Jean Yves

Périple 2019 de Jean Yves

il y a 1 semaine

Toute l'association

Deux semaines d'itinérance en cyclo-camping sur les véloroutes de France avec une belle météo du 9 au 23 juillet , 1200 km de plaisir .

Périple 2019 de Jean Yves

Deux semaines d'itinérance en cyclo-camping sur les véloroutes de France avec une belle météo du 9 au 23 juillet , 1200 km de plaisir .

 

Je pars de la maison avec mon fidèle vélo bleu du PP chargé des sacoches ,40 kg l'ensemble , direction plein sud pour dormir à Montargis .

 Le lendemain je suis sur l'euro véloroute n°3 , Trondheim - Santiago dit la Scandibérique et  j'atteins " La Loire àVélo " par le canal de Briare , ses Ecluses en échelles et son remarquable Pont canal . De là l'estuaire du plus beau fleuve naturel de France se trouve à 500 km par de petites routes , chemins de terre , digues ou levées de la Loire , incursions dans les villages , embarcadères pour une navigation en gabares à travers les bancs de sable et bien sur des vélos en grand nombre ,solitaires ou en couples , familles entières les plus petits dans une remorque parfois les chiens le nez au vent . Cette vélo route à un formidable succès avec beaucoup d'attraits touristiques ,un fléchage soigné sans mauvaise surprise , une des plus belles de France .

 

Passage à Jargeau la société Zeffal offre le café  dans le show room a tout cycliste de passage et ainsi au fils des jours ce sera Orléans , Blois , Amboise , Tours , Saumur , Angers , Nantes où se rejoignent cet itinéraire et la Vélodyssée ( Roscoff - Hendaye ) ou vélOcéane , La Rochelle est à 400 km en suivant la côte ,mais le parcours est embrouillé avec une multitude de pistes cyclables qui longent le littoral et les plages par des chemins de terre , je vois plus de vacanciers en balade que de voyageurs ce qui n'empêche pas une rencontre avec un cyclo campeur avec lequel j'ai partagé 3 campings , les piscines , un dîner au resto et le passage du Gois envahi par les touristes pour aller sur l'ile de Noirmoutier .

 

 La vélOcéane suit au plus près le bord de l'Atlantique ce qui permet de visiter toutes les stations balnéaires vendéennes par le front de mer où les immeubles modernes étouffent le reste des maisons classées du 19eme siècle . La plus grande d'entre elles Les Sables-d'Olonne , mâts de bateau en guise de luminaires ,  au sol des plaques portent les empreintes de pieds des vainqueurs du Vendée Globe . Les derniers km changent le décor pour entrer dans ce qui reste des grands marais salants de l'Aiguillon sur des chemins tortueux avec le vent et les oiseaux pour m'accompagner puis le canal de Marans à la mer me guide vers La Rochelle et la dernière nuit est dans un verger aménagé en camping , je pose la tente sous un figuier et les fruits cueillis par le propriétaire sont à notre disposition .

 

Vendredi 19 juillet à 9h30 un groupe de "Châtel à Vélo" tous vêtus de leur tenue jaune et bleue arrivent au camping ,3 cyclotes en tête et 15 hommes derrière , salutations , photos , questions auxquelles je dois répondre , même le propriétaire du camping est venu vers nous . Restent 25 km à parcourir ensemble , aller voir le vieux port de La Rochelle et terminer cette randonnée à Châtelaillon-plage par un apéro géant dans le jardin  de mes amis accueillants . 

 

 

Jean-Yves G.


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Raphael-M le jeudi 05 septembre à 08:47

Bravo, et merci pour le reportage retour d’expérience 👍.

Tandem-FC le mercredi 04 septembre à 16:59

Super Jean Yves comme d'habitude

Cyrille-T le mardi 03 septembre à 21:53

Super sympa ton reportage cyclo-vacancier .. Et belles photos.

L-archer-Cyclo le mardi 03 septembre à 17:53

Un cyclotouriste garant des traditions. Bravo. Il faut maintenant créer de l'émulation....

Le-PREZ le mardi 03 septembre à 12:21

Bravo Jean-Yves !!!

 

Julien-77 le mardi 03 septembre à 00:21

Sacré periple encore, Bravo Jean-Yves

Recherche

Dernières vidéos

Dernières news

Périple 2019 de Jean Yves

il y a 1 semaine
Toute l'association
Publié par Sergio le 2019-09-02T09:22:34+0200